philosophie
visite de l'imprimerie
l'équipe
MG et les jeunes
un peu d'histoire
les comptes
 

éditeurs de revues
collectivités publiques
auteurs de livres
événementiel
entreprises
 

créations graphiques
périodiques
livres
sites internet
livre d'or
 

Sites internet117



Créer des sites internet pour un imprimeur, ce fut d'abord une curiosité et une inquiétude. Voilà qu'en l'an 2000 surgit une révolution qui annonce la mort de notre métier vieux de 500 ans.

Comment mieux se défendre qu'en investissant le territoire de l'adversaire. Une première initiative fut de créer le site carpentras.net pour comprendre comment celà marche.

Puis cette expérience acquise, ce sont les dominicains du rosaire qui nous ont demandé de l'étendre. Pour le rosaire, il s'agissait en 2002 de remplacer les trois pages statiques de présentation existantes par un site portail administrable à distance et permettant de retracer les activités de toutes les branches et régions de cette organisation qui anime une communauté de plus de 200 000 membres et sympathisants.

Aujourd'hui, nous sommes sûrs de deux choses : l'imprimerie a encore de l'avenir à côté des sites internet qui mobilisent de nombreuses compétences que nous avons naturellement : sens de la présentation, capacité à structurer et hierarchiser du contenu comme dans un livre ou un journal.

Nous sommes entrés dans une phase mature et en apprivoisant des nouveaux outils (dreamweaver, php, html, spip, etc...) à côté des outils du "print" (InDesign, Illustrator, Photoshop), nous pratiquons désormais "print" et "web" comme deux faces du même métier !