philosophie
visite de l'imprimerie
l'équipe
MG et les jeunes
un peu d'histoire
les comptes
 

éditeurs de revues
collectivités publiques
auteurs de livres
événementiel
entreprises
 

créations graphiques
périodiques
livres
sites internet
livre d'or
 

Impression offset et numérique116



A l'heure où tout est numérique, l'imprimerie n'échappe pas à la déferlante et offre des services d'impression numérique.

Une explication de texte s'impose !

Tout le flux des données est numérisé qu'on imprime sur une presse offset ou sur une imprimante laser. Mais l'habitude s'est prise de nommer impression numérique les impressions réalisées sur des imprimantes laser. Chez MG nous travaillons sur des imprimantes KonicaMinolta après avoir utilisé des imprimantes Xerox. L'innovation et la concurrence qui règnent dans ce secteur très innovant nous ammènent à renouveler notre matériel tous les deux ou trois ans.

L'impression laser est limitée au format 30.40. Elle est économique dans les petites séries (jusqu'à 300 exemplaires). Nous l'utilisons pour des cartes de visite, des affichettes, des livres à l'unité, des plaquettes évenementielles.

L'impression offset tient son nom du procédé offset où l'encre est déposée à froid sur les feuilles par transfert (offset en anglais) sur une plaque alu puis sur un blanchet caoutchouté, puis sur le papier. Elle offre une précision et une définitions supérieures, est adaptée à une gamme plus large de supports, et à des tirages plus longs et des formats plus grands (50.70 chez MG).

Les progrès réalisés par ces deux techniques rendent parfois difficile la distinction du produit fini pour un non professionnel et c'est pourquoi nous ne vous parlerons pas du procédé utilisé mais vous interrogerons d'abord sur votre cahier des charges : support, tirage.

L'idée répandue que le prix baisse beaucoup avec le tirage peut vous faire perdre de vue vos besoins réels, c'est pourquoi vous nous entendrez peut-être vous poser cette question étrange : "Mais si c'était gratuit combien en commanderiez vous ?"